Aujourd’hui avec le contexte sanitaire et le télétravail, la maîtrise de nouvelles compétences humaines et comportementales s’est avérée indispensable à la poursuite de l’activité des entreprises. Les salariés ont dû s’adapter, s’organiser, coopérer et prendre des décisions rapidement. Les soft skills ont montré leur utilité et notamment dans les nouveaux usages digitaux. Mais concrètement pourquoi sont-elles indispensables et quelles sont les soft skills à développer en 2021 ?

Soft skills : de quoi parle-t-on ?

Les soft skills que l’on traduit de façon littérale par « compétences douces » se définissent comme des compétences transversales. C’est-à-dire, une aptitude mise en œuvre dans la pratique. 

Elles s’attachent au savoir-être et au savoir-vivre et sont mobilisables quel que soit le poste ou le métier concerné. C’est ce qui les distingue des hard skills, dites “compétences dures”, qui regroupent les compétences techniques et méthodologiques. 

Pourquoi sont-elles importantes ?

Pour trois raisons :

💡 Raison n°1 : Les softs skills sont un facteur décisif d’employabilité et d’attractivité pour les entreprises

Effectivement, elles sont de plus en plus recherchées par les recruteurs devant les compétences techniques et l’expertise métier, autrement dit les hard skills

De plus, face au contexte sanitaire et au développement des modalités de travail (digitalisation, automatisation, télétravail) les entreprises ont besoin de candidats plus agiles et adaptables. 
Certains métiers vont évoluer et nombreux d’entre eux vont être liés aux nouvelles technologies et au développement du digital.

➡ Donc, plus vous développerez des compétences dites “douces” (soft skills) en plus de vos compétences techniques, dites “dures” (hard skills) plus vous naviguerez facilement dans le monde du travail de demain !

💡 Raison n°2 : Les soft skills permettent aux salariés de se différencier

Elles permettent aux employés de mettre en avant leurs compétences humaines et de se distinguer des autres candidats. Pour cela, à vous de lister les soft skills acquises durant vos diverses expériences professionnelles et de les valoriser auprès de l’employeur lors d’un entretien d’embauche par exemple. 

➡ Bonne nouvelle ! Elles peuvent s’acquérir grâce à un accompagnement (formations, coaching…).
Une fois les outils en main, elles sont accessibles et se pratiquent au quotidien, comme un exercice sportif ou une activité artistique. 

Plus on pratique et plus vite on monte en compétences ! 🏃🏃🏃

👉 Découvrez nos formations soft skills sur notre plateforme TrainAdvisor en tapant le mot clé « soft skills » dans la barre de recherche.

💡 Raison n°3 : Les soft skills participent à l’épanouissement professionnel

L’épanouissement englobe l’accomplissement et le bien-être d’un individu. 
Le développement des soft skills permet de réduire l’anxiété et le stress qui constituent des freins à l’épanouissement dans le cadre personnel ou professionnel. 

En plus de la gestion du stress, s’ajoute : la confiance en soi, la communication, l’intelligence émotionnelle, la créativité, la gestion du temps, la motivation…

➡ En bref, les soft skills et le développement personnel permettent aux employés de développer le bien-être au travail. C’est donc le moment d’élargir votre éventail de softs skills !

Le top 5 des soft skills à développer en 2021 !

D’après le rapport « Future of Work » de World Economic Forum (WEF), voici une liste des soft skills essentielles à développer aujourd’hui et demain !

1️⃣ La pensée analytique et la capacité d’innovation

Ces soft skills sont nécessaires pour identifier et comprendre les éléments d’un problème. Puis, trouver des solutions pertinentes pour en sortir.

2️⃣ Le pouvoir d’adaptabilité et d’apprentissage en continu

Avec le contexte sanitaire actuel, face à des situations changeantes, l’adaptabilité ou la flexibilité sont des soft skills cruciales chez un candidat.

3️⃣ La capacité de résolution de problèmes complexes

Cette soft skills importante, suppose que vous avez une bonne capacité d’analyse et surtout une capacité à prendre des solutions pertinentes pour mettre en oeuvre un plan d’action.

4️⃣ La pensée et l’analyse critique

Dans un contexte changeant, il est essentiel de savoir raisonner et questionner son environnement afin de prendre les meilleures solutions. 

5️⃣ La créativité, l’originalité et la prise d’initiative

Ce trio de compétences de choc est le combo idéal pour les start-up ! La créativité notamment est la compétence-reine dans toute entreprise qui souhaite s’assurer un avenir à moyen terme. Elle permet d’innover et d’ouvrir de nouvelles alternatives dans l’optique de se distinguer de la concurrence.

En conclusion, les soft skills sont de plus en plus valorisées par les entreprises et sont indispensables au bien-être et à l’efficacité des individus.  

A vous de jouer, développez vos soft skills ! 🚀

👉 Cliquez ici, pour découvrir toutes nos formations soft skills sur notre plateforme TrainAdvisor, en tapant le mot clé « soft skills » dans la barre de recherche.

Catégories : Professionnel

Auriane MORINIERE

Responsable Communication Marketing chez TrainAdvisor, c'est avec plaisir que je vous informe sur l'actualité de la formation professionnelle pour adulte.

1 commentaire

Grégoire Larroque · 8 juin 2021 à 18h03

Superbe article très intéressant. Mes préférés sont les soft skills 2 et 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *